Je m'appelle " Solange " et j'ai actuellement 22 ans.

Je suis resté chez les TJ pendant 20 ans.
En fait comme vous venez de le comprendre, je suis née dans une famille de TJ.
Mes parents se sont fait baptiser en 1976 et m'ont bien sûr élevée dans leurs croyances. Je me suis toujours posé beaucoup de question sur ce qu'on nous enseignait, mais comme mon père était ancien et l'est toujours à l 'heure actuelle, et que remettre en cause un enseignement équivalait à être un apostat, je me suis toujours persuadée que c'est moi qui avais tort et que les TJ détenaient très certainement la vérité.

C'est ce qui m'a amené à me faire baptiser au mois de juillet 1994. De toute façon que pouvais-je faire d'autre? Si je partais, je perdais tous mes amis TJ (et que personne à l'extérieur de la congrégation ne pouvait m'aider puisque nous n'avions presque plus de contact avec notre famille ni du côté de mon père, ni du côté de ma mère, et que comme j'avais bien suivi leur enseignement je n'avais pas un seul camarade d'école avec qui j'aurais pu avoir garder le contact) et que ma famille serait très déçue puisque mes parents avaient de grands espoirs pour nous chez les TJ.
D'ailleurs ma soeur était baptisée depuis plus de 3 ans.

Les années qui ont suivi ont été très dures, les jeunes de ma congrégation ne voulaient plus qu'on sorte ensemble de peur que je répète à mon père leurs moindres faits et gestes; et mon père très absorbé par sa tâche de surveillant, son travail, le porte à porte n'avait plus de temps à nous accorder.
C'est que ce qui m'a le plus manqué durant toutes mes années chez les TJ, c'est que mon père était tellement submergé par son "travail" d'ancien que jamais il ne prenait le temps de me dire que ce que je faisais lui faisait plaisir. Jamais en fait je n'ai eu un compliment de sa part que ce soit sur ma façon d'être chez les TJ ou même sur mon travail scolaire alors que j'y excellais. En fait je suis de plus en plus persuadée aujourd'hui que je me suis fait baptisée essentiellement pour lui faire plaisir et en attendant de lui qu'il me félicite pour cela, puisque telle avait été sa réaction au baptême de ma soeur.
Cela me donna l'assurance que cette organisation qui prétendait que Dieu était le Créateur de la famille, mais qui d'un autre côté ne lui laissait même pas le temps de s'en occuper ne pouvait pas être approuver par lui.
C'est ainsi qu'au fil du temps j'ai négligé mon étude individuelle, les préparations des différentes réunions et les réunions elles-mêmes sans que ma famille ne s'en rende compte.
Bien sûr, quand j'ai commencé à travailler et que mon patron avec lequel je passais de plus en plus de temps m'a ouvert les yeux sur le monde, je me suis rendu compte de ce qui s'était passé et de la façon dont j'avais été manipulé par les TJ.
C'est grâce et avec lui que j'ai quitté les TJ et que j'ai fondé une famille.

Mais mon histoire ne s'arrête pas là, j’ai du expliquer en tête-à-tête avec mes parents ce qui m'avait conduit à en arriver là. Et là les choses se sont un peu compliqués puisque mes parents ont pensé que je les prenais pour des gens qui m'avait menti pendant 20 ans, pour moi ça été très dur d'entendre ces propos puisque je les remercierai chaque jour de ma vie de tout ce qu'ils m'ont donné. Ils pensaient bien faire et ce ne sont pas eux que je blâme, mais la société Watchtower qui les embrigadés dans ce mouvement.
Bien que depuis nos liens se soient améliorés, car ils acceptent de me voir de me parler et de garder leur petit-fils, je ne peux pas en dire autant de l'époux de ma soeur qui fait tout pour qu'elle et moi ne nous voyions le moins possible et que nos enfants ne se fréquentent pas.

Voilà, aujourd'hui je mène une vie heureuse et je crois que s'il y a un Dieu ce ne sont certainement pas les TJ qui en donne la bonne image.
Car comment peut-on affirmer que Dieu lit dans les coeurs et d'un autre côté se permettre de juger de façon arbitraire la conduite de quelqu'un sans savoir ce qu'il y a au fond de lui?
Comment peut-on croire une organisation qui prétend mettre la famille en avant en détruisant les liens qu'il peut y avoir entre des frères et des soeurs, des neveux et des oncles, des grands-parents et de petits enfants?
Tout ce que je sais aujourd'hui c'est que je ferais tout pour empêcher mon fils de rentrer dans ce genre de mouvement, car on y perd une partie de sa vie pour des choses futiles et inutiles.

"Solange" le 25/02/2001.