Suite du témoignage de Marie.....

Des témoins de Jéhovah au catholicisme

Treize ans que j’ai quitté les témoins et leur monologue n’a pas varié : l’exemple de la secrétaire, on nous le sortait déjà. Des “exemples” comme celui-ci qui servent à dénigrer des institutions catholiques ou autres sans jamais apporter ni preuve, ni étude sérieuse du sujet, ils en ont des cargaisons.
Ainsi à quelqu’un qui va leur confier naïvement sa croyance en la Trinité ils éclateront d’un rire condescendant en vous disant : “Vous croyez en un Dieu à trois têtes ! Mais si l’homme est à l’image de Dieu... Avez-vous déjà vu un homme à trois têtes ?” Si vous n’êtes pas trop bête vous en déduirez par vous-même que votre croyance est un peu stupide...
D’ailleurs c’est un peu ce que vous ressentez vous même en ce moment, vous qui peut-être êtes croyant mais dont la “connaissance” de la Bible n’est rien à côté de celle dont les Témoins font supérieurement étalage devant vous. Ce n’est pas eux qui vous diront texto que vous êtes idiot, c’est votre ignorance - ils vous mettent sans peine face à cette ignorance de la Bible et vous présentent la chose comme une grave lacune dont l’Eglise est volontairement responsable - qui le suppose...
Eux, voyez comme ils sont gentils et aimables : ils se sont intéressés à l’un de vos problème (de préférence le plus existentiel) et viennent avec LA solution face à l’insoluble, à ce qui vous fait souffrir...

Les Témoins de Jéhovah ont cette particularité de mélanger “foi” et connaissance solide de la Bible.
Par ce fait, ils ont distordu la nature de la foi réelle qui n’est jamais le fruit d’une connaissance livresque (pas même de ce livre sacré qu’est la Bible). La Foi est une GRACE que Dieu donne gratuitement à qui est prêt à la recevoir. Il ne force jamais les cœurs. Ainsi certains n’auront peut-être jamais la foi, mais cela ne veut pas dire qu’ils seront moins aimés ou mis sur la touche. Quand à se sentir ‘coupables’ de ne pas connaître la Bible presque par cœur ou en virtuose du verset biblique..
Moi je dirai que la Parole de Dieu est souplesse, elle se trouve dans le cœur, dans le langage de l’Amour, elle est Vivante et certainement pas rigidifiée par des écrits comme essaieront de vous le faire croire les Témoins : La Bible donne l’essence d’un Message qui a été ressenti différemment selon les sensibilités et les époques, mais certainement pas le “mode d’emploi” de la foi ou de Dieu. Il vaut mieux à mon avis, être un peu ignorant de la Bible plutôt que de la dénaturer à la façon des Pharisiens qui la transformaient en code d’obéissance aveugle, ce qui leur assurait pouvoir et domination religieuse.

Lorsque les Témoins de Jéhovah s’aperçoivent qu’il se sont trompés sur une de leurs interprétations - ou qu’ils sont en voie de se planter (comme c’est le cas en ce moment pour l’intervention de Dieu qui ne devait pas attendre la fin de la génération de 1914), ils remplacent une vérité par une autre.
Grave contradiction pour des gens qui soutiennent dur comme fer “l’infaillibilité” de leur interprétation de la Bible. Bien au contraire la Parole de Dieu est une Vie qui n’a pas fini de se révéler, de révéler sa lumière. Les Témoins de Jéhovah ironisent en disant que les catholiques refusent de donner des explications sur la Parole de Dieu en prétendant que tout est “Mystère”. Ironie simpliste puisqu’un “mystère” au sens chrétien du terme ce n’est pas le maintien des chrétiens dans une ignorance voulue, mais au contraire une lumière toujours grandissante qu’on n’aura jamais fini de découvrir.
Ainsi la Trinité est un “mystère” parce qu’elle contient tout le secret de l’Amour qui s’épanouit dans la Relation, la Communication : arriverons-nous un jour au ‘bout’ de l’Amour de Dieu, Lui dont les voies sont si grandes, si glorieuses si “hautes au dessus de nos voies” (Isaïe), Lui dont l’Amour est synonyme d’Eternité? Reconnaître tout le “mystère” de Dieu c’est simplement rester conscients et modestes face au peu (si grand soit-il) que nous savons de Dieu.
La seule chose que nous savons, c’est que la clef de ce mystère se nomme Amour et que nous pouvons - dans notre existence humaine - ouvrir la porte de cet Amour.
Ensuite, ce qu’il nous reste à découvrir reste du domaine de l’Eternité... et en tous cas - c’est sûr - de l’insondable !

Autre dénigrement courant chez les Témoins de Jéhovah, celui d’un Dieu qui pardonne allègrement chez les catholiques. Il font ainsi de la miséricorde de Dieu une vaste fumisterie :
“Les catholiques sont une religion d’hypocrites puisque qu’on peut pécher sans se poser de question :
Dieu pardonne. Alors pourquoi ne pas en profiter pour tuer son voisin, mener une vie dissolue, voler, mentir, tromper : de toute façon “on ira tous au Paradis”.”
Raisonnement dangereux et simpliste des Témoins.
Dangereux parce qu’il est assez efficace pour des personnes qui effectivement sont lassées d’être des victimes de tout ce qui fait que les hommes sont libres de leurs imperfections.
Simpliste parce que c’est avancer un argument qui est loin d’être prouvé par l’Organisation.
Au contraire c’est salir à bon prix une institution solide (salir quand on ne peut prouver le contraire : c’est vieux comme le monde et ça marche toujours) qui est que Dieu n’a pas le regard moralisateur des Témoins de Jéhovah sur l’humanité, mais qu’il Aime sa création jusqu’à aller chercher l’homme au fond de n’importe quel enfer et le guérir par profusion d’Amour. Ce qui ne veut pas dire que l’homme qui s’enferre dans le mal ou tout simplement ses erreurs est exempté des conséquences de ses propres actes : quelqu’un qui tue, ment, vole est bien obligé tôt ou tard d’assumer le mal qu’il a fait.
Simplement si bas que l’homme soit tombé, l’Amour de Dieu sera toujours là pour lui proposer un mieux-être, une guérison, une résurrection en somme.

En ce qui me concerne, j’ai vu 17 années durant la “perfection morale” des Témoins de Jéhovah. Effectivement, une conduite rigoureuse et sans tache leur est imposée avec surveillance intensive entre eux. Je ne suis même pas sûre qu’il s’en rendent compte : ils sont sensés obéir “par Amour” de Jéhovah , ce qui leur permet d’avaler les pires aberrations de comportement : la délation, la “décortication” insupportable de leur intimité en cas de soupçon avéré, l’humiliation de voir leur vie étalée en public et le tout sous couvert d’agir pour “le bien du fautif” ou en tous cas afin ne pas “salir” Jéhovah et l’Organisation (directement inspirée et investie de dieu) Je dirais qu’il existe trois catégories de Témoins : ceux qui marchent à fond dans ce système. Leur conscience ne leur pose pas de problème, ce sont des personnes assez rigoristes et dont la mentalité épouse assez bien le moralisme tatillon que préconise l’Organisation : ils n’ont donc aucun mal à rejeter le “dissolu” (on trouve d’ailleurs de ces “bien-pensants” dans toutes les religions).
Dans les deux autres catégories de Témoins on trouve des personnes qui, comme le commun des mortels sont “titillés” par leurs sens. Ces Témoins réagissent de deux façons différentes : ceux qui n’oseront jamais aller contre les principes et qui préfèrent “filer doux”. Comme par hasard il s’agit souvent de témoins qualifiés de “mous” ou “tièdes” qui se feront toujours pointer pour leur manque de motivation, mais tant qu’ils ne “s’éloignent pas” ne seront jamais vraiment inquiétés. Quand aux autres, ils finissent par “fauter” un jour où l’autre. Ils assument ou non leur “faute” : mis en quarantaine, repris en public - donc humiliés - , voire exclus purement et simplement. Soit on quitte soit on reste, mais dans les deux cas : à quel prix !
Tout cela afin d’assurer la “perfectibilité” de la secte : les Témoins de Jéhovah se veulent une ‘religion’ de purs. Ils mettent à l’écart et fuient toute personne qui “jette l’opprobre sur le nom de Jéhovah”.
Toujours, ils disent donner le choix à la personne concernée : mais de quel choix s’agit-il ?
J’ai vu exclure un Témoin de Jéhovah marié qui s’est révélé être homosexuel : auparavant on lui avait donné une chance (!) d’abandonner ses “pratiques douteuses” : imaginent-ils, ces Témoins bien-pensants jusqu’au jugement d’autrui, la torture morale qu’ils ont dû infliger à quelqu’un qui voulait peut-être “plaire à Dieu” de tout son coeur, mais qui avait sûrement du mal à se dépatouiller avec ses propres émotions et sentiments (qui le poussaient vers les hommes) ?
CHOISI-t-on d’être homosexuel ? Et lorsque par exemple il s’agit de dépendance à une drogue ou un alcool est-on COUPABLE d’en être prisonniers ?
A-t-on besoin d’un jugement sentencieux qui vous classe avec mépris chez les “faibles” quand vous ne vous sentez pas autre que celui que vous êtes, tout simplement ?
On vous accuse alors de ne pas faire suffisamment confiance à Dieu !
Joli maintien dans une culpabilité terrible qui ne peut rendre que malheureux celui qui (en plus) n’est même pas capable de faire un effort pour “dieu a qui je dois une obéissance aveugle” !

Vous qui venez peut-être d’être viré de chez les Témoins ou qui venez de vous voir injustement et douloureusement catalogué pour une attitude non-conforme à ce que Dieu “exige”, êtes-vous sûr, au juste, de ce que Dieu attend de vous ?
S’il ne vous a pas apporté l’aide (pour changer d’attitude) que pourtant vous avez implorée dans votre détresse, c’est peut-être tout simplement parce qu’Il ne veut pas pour vous d’une personnalité préfabriquée qui vous rendrait malheureux, mais au contraire que vous soyez vous-même, même homosexuel, même alcoolique ou fumeur ou “adultère” et “fornicateur”...
Et si vous êtes malheureux parce qu’alcoolique ou drogué ou autre... Ce n’est sûrement pas une “assignation divine à comparaître” ou un jugement moral culpabilisant qui vous aidera, mais la seule certitude que par son Amour donné et INCONDITIONNEL, Dieu est capable de guérir en nous ce qui nous fait du mal (ou ce qui en fait aux autres), parce que c’est en étant Aimé que l’on est révélé a ce qu’il y a de mieux en chacun de soi - même si c’est encore un potentiel en attente d’une naissance, même si cela demande temps et patience.
Est-on LIBRE quand on croit, comme vous dicte de le croire l’Organisation, que l’Amour de Dieu est un carcan d’interdit moraux dont dépend notre survie et - pire - celle des nôtres ?
Serait-il un Dieu de Liberté et d’Amour un dieu qui ne nous donnerait le choix qu’entre la récompense (la vie éternelle) ou la punition (la destruction éternelle).
C’est curieux, moi je n’appelle pas cela un choix, mais un chantage !
Oui, c’est vrai, la Bible n’est pas un livre à la guimauve : on y trouve aussi de terribles mises en garde contre une foule de fléaux : destruction, menace de mort et autres apocalypses et descriptions à la limite de l’eschatologie.
Seulement les Témoins de Jéhovah vous proposent cette lecture :
- “Repentez-vous, laissez tomber ces pratiques mauvaises ou Dieu vous punira de toutes ces choses dont la Bible vous fournit une abondante et terrifiante description !”
Le message chrétien, lui est tout autre :
“Le mal existe et voyez où il veut vous entraîner : jusqu’à la destruction de votre personnalité, de votre identité d’enfant de Dieu, de votre existence même. Le mal cherchera toujours à vous entraîner plus loin et vous causera de terribles maux et préjudices. Mais ayez confiance en l’Amour de Dieu qui ira toujours vous chercher au fond de vos enfers les plus terribles et les plus destructeurs.
Jésus l’a dit lui-même :
“Je suis venu non pas pour abolir, mais pour accomplir” et “afin que quiconque soit sauvé” ...pas seulement une élite qui a certainement beaucoup de moralité mais aucune tendresse dans le cœur pour ceux qui souffrent vraiment de leurs faiblesses humaines.
“Il y a beaucoup d’appelés et peu d’élus” a donné un argument commode aux Témoins de Jéhovah afin de se prétendre les seuls individus de l’humanité à ne pas se trouver dans le collimateur de Dieu. J’adhère, pour ma part bien plus à cette relecture, bien plus saine et bien plus juste d’un prêtre-écrivain
(Stan ROUGIER - d’ailleurs je recommande cet auteur à quiconque a besoin d’être rassuré sur la tendresse de Dieu) :
“Vous êtes tous appelés par Dieu : mais toi... viendras-tu ? Te sens-tu concerné par cet appel à l’Amour qui seul est capable de te sauver et de sauver le monde du mal en commençant par chacun par soi ?”.
C’est clair, je crois bien plus en un Dieu qui en appelle à notre cœur, tout en respectant infiniment notre liberté, pour que l’Amour (et seulement l’Amour) soit toujours victorieux sur tout mal, plutôt qu’en un dieu vengeur et destructeur qui ne serait vainqueur de rien du tout en définitive, puisque que si Dieu devait en venir à détruire sa propre création ce ne serait pas une victoire mais un échec : c’est le mal qui serait alors le plus fort, puisque érigé en absolu, qui ne peut-être réduit que par la violence (donc un mal plus grand encore). Or le pari de Dieu, en langage chrétien, c’est celui d’une victoire remportée par la seule Vie d’un Amour inépuisable et plus fort que tout, jusqu’au delà de la mort puisque Jésus nous a signifié en acceptant de mourir qu’il y avait aussi une victoire de Dieu sur la mort. Message magnifique et plein d’espoir de la Croix - également dénigré par les témoins de Jéhovah qui ridiculisent ce symbole en donnant l’exemple d’un enfant qui porterait à son cou un petit fusil au bout d’une chaîne, alors que ses parents seraient morts d’un coup de fusil. - qui nous dit : “L’amour sera toujours plus fort que le mal le plus extrême : même jusque dans la misère de la mort (Jésus est mort d’une mort considérée comme source de honte et de déshonneur pour la famille d’un crucifié : un “moins que rien”), de la souffrance (mort affreuse que celle d’un crucifié), de la bêtise humaine, de tous les intégrismes(Jésus a été victime des chefs religieux de l’époque qui avaient dénaturé en la rigidifiant, la Parole de Dieu, ce qui revenait à lui enlever la vie dont elle est la source) et de l’injustice sous toutes ses formes. Le symbole de la Croix n’est autre que celui de la victoire de l’Amour immense de Dieu sur toutes nos souffrances. ( suite page suivante )