Le 15 août 1999 je présentais mon dernier discours à la salle du Royaume de Bobigny. Le thème était "Gardons une bonne conscience dans un monde dominé par le péché" .
Il faut croire que la méditation de ce sujet me fut bénéfique car un mois plus tard je décidai de quitter l'organisation des Témoins de Jéhovah.
Pour quelles raisons ai-je pris cette décision avec ma femme de remettre une lettre de retrait volontaire au collège des anciens, puis de me rétracter quelques jours plus tard en pensant ainsi préserver nos relations avec nos amis et famille Témoins de Jéhovah, pour finalement être exclus après un simulacre de comité judiciaire ?
C'est ce que je me propose de vous expliquer dans ces lignes. Je ne l'ai pas fait plus tôt car sous le coup de l'émotion mes propos auraient sans doutes été trop tranchants et auraient ainsi confirmer ceux qui prétendaient que j'étais devenu un méchant apostat du jour au lendemain.
Ma décision de quitter les Témoins de Jéhovah a été très brutale et vous a peut-être choqué, je vous prie de me le pardonner. La thèse officielle qui vous a été présentée est que je me serai écarté de la vérité suite à la visite de sites d'anciens TJ sur Internet. Il est vrai que certains faits rapportés sur Internet. m'ont aidés à prendre ma décision mais celle ci est plutôt le fruit d'une une longue maturation qui remonte à plusieurs années.
Pour vous l'expliquer je peux commencer par revenir à ce discours " Gardons une bonne conscience dans un monde dominé par le péché " . Ce thème est typique du genre d'idée que la Watchtower s'efforce d'imprimer dans l'esprit de chacun : le monde dominé par Satan est foncièrement mauvais et les TJ s'efforcent sincèrement de faire le bien et rejettent tous ceux qui parmi eux font le mal sans se repentir. Cette idée semble attrayante mais suppose qu'une justice parfaite soit rendue au sein des congrégations ce qui est loin d'être le cas. Pour illustrer cette idée je vais me référer à mon expérience d'ancien pendant quinze ans aux seins de différentes congrégations. Cela va m'obliger à soulever le couvercle de quelques poubelles soigneusement dissimuler par les anciens et le Béthel, ce n'est pas très agréable mais indispensable pour que vous puissiez comprendre qu'au bout de 20 ans un TJ comme moi peut avoir du mal à se regarder dans la glace en répétant : je suis dans la Vérité et la Watchtower est l'organisation de Jéhovah !
Il y a quelques années les anciens ont été avertis par la société que des cas de pédophilie existaient dans les congrégations. Des instructions spéciales furent données afin de réglés ce genre d'affaires sans faire de vagues à l'extérieur de la congrégation. L'idée était qu'il fallait absolument prévenir le Béthel (et surtout pas la police) en utilisant un langage codé dès qu'une affaire de ce genre était révélée dans la congrégation. Sur le coup cela ne me paraissait pas choquant, je pensais naïvement que de tels faits étaient rarissimes au sein de l'organisation de Jéhovah, suffisamment en tout cas pour que je n'y sois pas confronté.
Les mois qui suivirent me firent perdent toutes mes illusions. (voir la dépêche AFP)
J'ai d'abord essayé d'aider une jeune fille qui a subi les agressions de son père (TJ avant d'être exclu pour un autre motif) pendant environ 10 ans. Les anciens disposent d'instructions spéciales pour traiter ce genre d'affaire. La jeune fille en question était anéantie sur un plan psychique, elle n'a pas souhaité attaquer son père en justice. Ce qui est terrible c'est que d'autres anciens avaient déjà traité son cas des années auparavant, le "frère" et père de la jeune fille s'était "repenti", avait demandé pardon à sa fille et avait été réprimandé par la congrégation. Il avait simplement " promis " aux anciens de ne pas recommencer… La congrégation n'avait assuré, par la suite, aucun suivi et l'individu a continué ses pratiques pendant des années en toute impunité.
Une autre "soeur" a subi les violences sexuelles de son oncle qui lui était ancien à l'époque. Le Béthel de la filiale ou vivait cet oncle a tout fait pour étouffer l'affaire.
Il semble que le frère est simplement perdu ses privilèges d'ancien !
Un frère de Bobigny a été gardé à vue suite à plusieurs accusations d'attouchements sexuels sur mineures. Nous avons enquêté avec un autre ancien, car son cas nous a été rapporté par un TJ qui travaillait dans le même établissement que lui ou les faits faisaient scandale. Pendant l'audition il a tout nié en bloc. Apparemment il a été relaxé aussi par la justice et a été muté dans un autre établissement par l'administration dans laquelle il travaillait. Ce qui est triste c'est que ce frère avait déjà été accusé par plusieurs jeunes sœurs de notre congrégation il y avait de çà quelques années pour des faits similaires. Je m'en veux aujourd'hui d'avoir gardé le silence, car en révélant son passé trouble aux autorités il aurait pu être coincé. Le Béthel, lui, nous a conseillé de ne pas organiser de comité judiciaire…
Toutes ces affaires ont en commun la conspiration du silence qui les entourent et la résignation des victimes qui acceptent leur sort et porte le poids de leur "culpabilité".
Elles s'accrochent à la "Vérité" en pensant, en vain, que cela réglera leur problème et n'ont en générale pas recours à la justice ou à la psychothérapie. J'ai bien l'impression que tout cela n'est que la partie visible de l'iceberg. Beaucoup de victimes ou de parents gardent le silence afin de ne pas faire de vague dans l'organisation et de préserver cette réputation de pureté qui lui sert de publicité et lui permet de dénigrer les autres confessions religieuses. Les anciens étouffent beaucoup de choses avec le soutien du Béthel...
Je garde aussi présent à l'esprit le cas très douloureux de ce frère atteint du sida qui sur son lit de mort avoue aux anciens avoir eu des rapports homosexuels. Désemparés nous appelons le Béthel pour demander conseil. La réponse du Béthel fut celle ci: bien que datant d'environ 10 ans le baptême de ce frère devait être annulé. Sur le coup je réagis bien car une fois le baptême annuler ce frère échappe à l'épreuve d'un comité judiciaire et peut ainsi toujours être soutenu par la congrégation en tant que mari d'une soeur. D'un autre côté je trouve cette mesure choquante car tirer un trait sur dix années de baptême et de travail pour la congrégation est impensable.
Comment expliquer cette décision du Béthel ?
La société a t elle si peur de l'homosexualité qu'elle se soit sentie obligée de nier à ce point les faits en décidant que cet homme, homosexuel actif, n'avait jamais pu être un TJ sincère. Moi qui l'ai côtoyé jusqu'à ces derniers instants je peux témoigner de sa bonté, de son dévouement et de son amour pour Dieu.
Quelle hypocrisie ! En aucun cas la société ne pouvait admettre qu'un TJ soit atteint du sida ! Les périodiques de l'époques proclamaient que les TJ n'auraient pas à souffrir de ce fléau. Plutôt que de reconnaître la triste réalité il semblait plus facile et moins dangereux d'effacer le passé de cet homme et de proclamer qu'il n'avait jamais été TJ ! Je pense que la Watchtower est responsable de bien des tourments, vies gâchée et suicides car elle impose un mode de vie soit disant inspiré par Dieu.
Sous la chape de plomb des lois et règles qu'elle édicte, beaucoup vivent avec une conscience tourmentée ou font tout simplement semblant d'être TJ en menant une double vie.

DB le 1 septembre 2001

 

J'ai retrouvé une copie des questions que les anciens doivent poser aux candidats au baptême depuis que le collège central a cédé à la crainte de transmission du SIDA au sein des congrégations ...

Les anciens examineront les questions supplémentaire avec les candidats au baptême; celles-ci ont pour but d'aider les anciens à conseiller les personnes qui sont atteintes d'une maladie transmissible pouvant entraîner la mort et qui désirent se faire baptiser.

En examinant la question 4, page 191, à l'intertitre "Le caractère sacré de la vie", veillez à inclure les questions suivantes:
a) Quelle est la responsabilité d'une personne atteinte d'une maladie transmissible pouvant entraîner la mort? Ayant l'oeil non pas uniquement sur vos propres affaires, par intérêt que personnel, mais aussi, par intérêt personnel, sur celles des autres. - Phil. 2:4. Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, de même vous aussi, vous devez le faire pour eux. - Mat. 7:12.
b) Pour ne pas transmettre à autrui une maladie pouvant entraîner la mort,
1) pourquoi serait-il préférable qu'une personne contaminée ne prenne pas l'initiative de se livrer à des témoignages d'affection en public, comme serrer quelqu'un dans ses bras ou l'embrasser?
2) pourquoi serait-il mieux, si cela est possible, qu'elle assiste à l'étude de livre qui se tient à la Salle du Royaume?
3) pourquoi les personnes contaminées ne devraient-elles pas réagir mal lorsque certains décident de ne pas les inviter chez eux?
4) pourquoi serait-il sage de décider soi-même de faire faire une analyse de sang avant de commencer à fréquenter quelqu'un en vue du mariage?

En examinant la question 3, page 217, veillez à poser la question suivante:

a) Si quelqu'un a une maladie transmissible, pourquoi est-ce faire preuve d'amour que d'en informer le surveillant-président avant de se faire baptiser?

Naturellement, l'ensemble de ces mesures devraient être mises en oeuvre avec beaucoup de tact, de prévenance et de bon sens. En particulier, nous vous rappelons que les anciens informés de l'état de santé d'un candidat au baptême sont soumis à l'obligation juridique du secret de la confession des ministres du culte. A ce titre, ils devront garder ces choses confidentielles dans toute la mesure du possible. En outre, afin de ne pas déroger à l'obligation juridique fondée sur le respect de la vie privée des personnes, il sera nécessaire de recueillir le consentement préalable du candidat au baptême avant de tenir informés de son état de santé d'autres anciens, notamment ceux chargés de l'immersion des baptisés.
Extrait de la lettre du 3 juin 1996

Ma réaction face à ces décisions prises par le collège central est semblable à celle de Jacques LUC dont je cite les paroles :

" Je n'ai jamais compris et accepté cette position de "ségrégation". Il est bien évident que le sida ne s'attrape pas de cette façon ! Fait-on une distinction entre les sidéens et les autres à l'entrée d'un bassin de natation? Certainement pas. Et que dire aussi de l'offense, de la blessure profonde infligée au malade, lorsqu'il fallait lui communiquer la teneur des "instructions" spéciales de la Watch Tower?
Je compris que l'organisation était fort influencée par un "américanisme" de mauvais aloi. C'était la peur de la contamination, une peur répandue dans la "high-society" d'outre-Atlantique.
Une autre lettre envoyée aux anciens me fit encore plus mal. Elle parlait de la pédophilie.
Comment traiter un pédophile qui était un membre de la congrégation chrétienne? Fallait-il que les anciens le dénoncent? Non, disait la Société, car dans ce cas les anciens doivent user de leur droit ecclésiastique relatif au secret de la confession ! Voilà une occasion où la Watch Tower aimait les ecclésiastiques; elles sont rares. Alors, que doivent faire les anciens en cas de pédophilie?
Prévenir la Société, qui prendra "les mesures qui s'imposent".
Quant à la victime (ou sa famille), elle a le droit de porter l'affaire devant la Justice, mais ..., il y a un "mais" ! En effet, le pédophile sera-t-il automatiquement exclu? Non, car s'il se repent sincèrement de son acte ignoble, il restera malgré tout dans l'assemblée des frères.
Or, la Société instruit ses membres de ne pas porter d'accusation contre un frère devant les tribunaux ! Il ne faut pas faire de petit dessin pour comprendre. "